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Le bonheur est dans l'osier!
La vanneire d'hier à aujou rd'ui
1 - Considérations générales
2 - Végétaux employés en vannerie
3 - Le saule
4 - L'osier
5 - Le rotin
6 - L'outillage du vannier
7 Les étapes de la fabrication d'une vannerie
9 - REALISATION PRATIQUE en rotin
8 - Introduction au travail du rotin.
10 - PRATIQUE VANIERE ELEMENTAIRE (OSIER)
OU APPRENDRE LA VANNERIE?
FABRICATION DES ECLISSES D'OSIER
L'osier buff
L'OSIER TRAITE AUTOCLAVE
LIENS
FICHE TECHNIQUE - Panier à bois
LIEN - La vannerie comme activité de l

 

 

LA VANNERIE COMME ACTIVITE DE LOISIR,

COMME OUTILS PEDAGOGIQUE ET THERAPEUTIQUE

 

Chacun peut trouvera sa place dans l'un des trois grands pôles d’attraction

définis par vannerie pour tous à savoir :

 

                 - la vannerie comme activité de loisir et de créativité

                - la vannerie comme support éducatif

- la vannerie comme support thérapeutique (rééducation)

 

 

LA VANNERIE COMME ACTIVITE DE LOISIR.

 

Chez soi, dans les associations culturelles, dans les maisons pour personnes âgées, ou à l'école…en ville comme à la campagne.

La vannerie comme activité de loisir et de créativité, s'adresse aux personnes de tout âge.

Elle peut servir de support dans un but occupationnel ou créatif, débouchant toujours sur des réalisations concrètes.

Travailler le rotin ou l’osier est très distrayant et relaxant.

Ceci ne manque pas d’intérêts de nos jours, ou rien ou presque, n’est plus naturel dans notre façon de vivre.

Alors, envisager et concrétiser un "retour aux sources" peut s’avérer être profitable à bien des égards.

 

 

LA VANNERIE COMME ACTIVITE EDUCATIVE.

 

Dans tous les établissements à caractère éducatif: écoles, centres spécialisées.

Les techniques de travail du rotin, permettent la mise en place d'une pédagogie manuelle dirigée, s'adressant plus particulièrement aux enfants.

Bien plus, l'utilisation de ces techniques est un excellent outil d'éducation psychomotrice individuelle ou de groupe.

La variété de ces techniques permet l'élaboration d'une progression au niveau des chaînes de perceptions, de la motricité gestuelle et de l’activité cognitive.

Pratiquer la vannerie avec les enfants va donc favoriser leur structuration mentale, leur développement personnel et aider ainsi à les faire grandir; tout en les valorisant au travers de réalisations concrètes.

La vannerie peut également être envisagée dans le cadre servir d'une éducation plus global des personnes, aux  plans psycho et sensori-motreur.

 

 

LA VANNERIE COMME SUPPORT DE REEDUCATION;

 

Dans tous les centres de rééducation, et autres établissements spécialisés pour personnes ayant un déficit neuro-moteur.

Le travail du rotin peut être envisagé en ergothérapie, dans le cadre de la rééducation fonctionnelle des membres supérieurs, et plus particulièrement des mains.

En effet, la vannerie fait appel à une gestuelle impliquant systématiquement des mouvements d'opposition du pouce aux différents autres doigts.

A cette fonction essentielle sont associés une multitude d'autres mouvements fondamentaux et enchaînements gestuels élémentaires.

Par ailleurs, on peut, et ceci n'est pas sans intérêt, par le choix de la grosseur des brins de rotin employés, jouer sur l'effort à développer dans l’exécution des différentes actions.

 

 

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